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Mission de l'infirmière PDF Imprimer Envoyer
  

L’infirmier(e) accueille tout élève qui la sollicite pour quelque motif que ce soit y compris d’ordre relationnel ou psychologique, dès lors qu’il y a une incidence sur sa santé ou sa scolarité.

Après un entretien personnalisé, moment privilégié qui permet de nouer une relation de confiance au cours de laquelle l’élève peut exprimer une demande, un malaise, une souffrance en toute confidentialité, elle évalue la situation, pose un diagnostic infirmier dans le cadre de son rôle propre, met en place la démarche de soins adéquate et si l’urgence le justifie, oriente vers la structure la plus adaptée.

La proximité et la disponibilité qu’il(elle) entretient en particulier avec les élèves mettent en évidence son rôle à la fois relationnel, technique et éducatif.

Dans cet objectif, l’infirmier(e) :

- accueil, écoute, et accompagne les élèves

- organise les urgences et les soins et assure un suivi infirmier de l’état de santé des élèves

- développe, en fonction des besoins repérés, une dynamique d’éducation à la santé dans le cadre du projet d’établissement

- favorise la scolarisation des enfants et des adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période

- contribue à l’intégration scolaire des enfants et des adolescents atteints de handicap ;

- intervient en urgence auprès d’enfants ou adolescents en danger (victime de maltraitance ou de violences sexuelles) ;

- l’infirmier(e) participe aux différentes instances et commissions de l’établissement soit à titre de droit, soit si elle est élue : CA, CESC, CHS etc… ;

Les missions de l’infirmière s’effectuent en synergie avec les membres de la communauté éducative, dans le respect des compétences de chacun et du secret professionnel ; il (elle) établit les liens nécessaires avec les professionnels du réseau de santé et de soins.