Le Bac STL PDF Imprimer Envoyer

LES OBJECTIFS :

La section STL (Sciences et Technologies de Laboratoire) du Lycée polyvalent de Costebelle à HYERES (Var) propose 2 options

la spécialité BIOTECHNOLOGIES

la spécialité SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES EN LABORATOIRE (SPCL)

prépare à un Baccalauréat technologique qui permet d'envisager une poursuite d'études supérieures variées dans le secteur des Biotechnologies, Analyses biologiques et Bioindustries

prépare à un Baccalauréat technologique menant à des études supérieures très diverses dans le domaine de l’Industrie chimique et de la Physique.

Cette série du Baccalauréat s'adresse particulièrement à des élèves d'un niveau satisfaisant dans les disciplines scientifiques, ayant des qualités de rigueur, de soin, de méthode et de curiosité scientifique.

Ces sections privilégient une démarche expérimentale, en s’appuyant sur des thématiques de projets, pour accéder à des connaissances scientifiques théoriques et technologiques très actuelles.

En classe de 2nde, la découverte de cette section peut être envisagée dans le cadre des Enseignements d’exploration «·Biotechnologies·» et «·Sciences et Laboratoire ».

PERSPECTIVES :

Après le baccalauréat technologique, la poursuite d’études supérieures courtes est de règle (éventuellement suivie d’une licence professionnelle)

Les Brevets de Techniciens Supérieurs (BTS).

Les Instituts Universitaires de Technologies (IUT) :   Biochimiques, Diététique, Environnement...

Mais d'autres perspectives s'ouvrent à vous :

Les concours paramédicaux : des Ecoles d’Infirmiers, après le bac STL BioTech.

Ecoles d’ingénieurs chimistes ( classes  TC’ pour les excellents élèves STL SPCL).