Le Conseil des délégués de la Vie Lycéenne ou CVL PDF Imprimer Envoyer

Dans  chaque lycée ( lycée professionnel, lycée d’enseignement général ou technologiques) est crée un Conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL)…

SA COMPOSITION:

Le CVL  comprend :
10 représentants des lycéens

10 adultes représentant les personnels et les parents (ils participent aux séances à titre consultatif sans prendre part aux votes)

Le CVL est présidé par le chef d’établissement. Chaque année, les représentants des lycéens élisent parmi eux un vice-président

• Qui sont les représentants lycéens au CVL ?

Sept lycéens élus, pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement

Trois délégués lycéens, élus pour un an, au sein de la conférence des délégués

Pour chaque titulaire, un suppléant est élu dans les mêmes conditions.

• Qui sont les autres participants au CLV ?

Cinq représentants des enseignants et personnels d’éducation

Trois représentants des personnels administratifs, techniques, ouvriers, de service, sociaux et de santé

Deux représentants des parents d’élèves

Des personnes extérieures, dont la présence est jugée utile, peuvent participer à une séance du CVL à l’initiative du chef d’établissement ou à la demande de la moitié de vos représentants lycéens.

SA FONCTION:

• Améliorer les conditions de vie et de travail au lycée:

Le CLV  est le lieu  où sont débattues toutes les questions concrètes qui traverse la vie de l’établissement : règlement intérieur, soutien scolaire, orientation, organisation du temps scolaire, aménagement des espaces, hygiènes et sécurité, vie associative ou encore utilisation des fonds lycéens… Ils s’agit de mieux prendre en compte vos attentes afin d’améliorer vos conditions de vie au lycée.

• Dialoguer, échanger , débattre:

Le CVL  est un lieu privilégié de dialogue et d’échange entre lycéens et adultes de la communauté éducatives. Les représentants lycéens s’expriment librement. Ils font valoir les points de vue et les attentes des lycéens, évoquent leurs problèmes et leurs préoccupations, échangent des idées, réfléchissent.

• Mieux associer les lycéens aux décisions du conseil d’administration:

Le CVL est force de proposition.. Ses membres émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions qui sont systématiquement transmis au conseil d’administration. Les élèves sont ainsi mieux associés au processus de décision.

LES ATTRIBUTIONS DU CVL

Il formule des propositions sur la formation des représentants des élèves et les conditions d’utilisation des fonds lycéens.

Il est obligatoirement consulté :

• Sur les questions relatives aux principes généraux de l’organisation des études, sur l’organisation du temps scolaire et sur l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur

• Sur les modalités générales de l’organisation du travail personnel et du soutien des élèves, sur l’information liée à l’orientation et portant sur les études scolaires et universitaires, sur les carrières professionnelles

• Sur la santé, l’hygiène et la sécurité, sur l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne et sur l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaire

Les avis, propositions et comptes rendus de séances du CVL sont transmis au conseil d’administration.

SES ACTIONS:

Ces actions sont reconduites chaque année:

• Le loto de Noël. Le vendredi après-midi, veille des vacances scolaires de Noël

• Le Printemps des lycéens. Le vendredi après-midi veille des vacances de printemps

• Le bal de fin d’année organisé pour nos élèves quittant l’établissement en fin de cycle d’étude ( Terminales générales, technologiques et professionelles )